Chronique : Donü – Ondine’s Curse EP

Chronique : Donü – Ondine’s Curse EP

Il est l’une des figures du label Nashton Records, mais Donü s’est permis une incursion sur le label W8RD avec son second EP « Ondine’s Curse ». Entre basses puissantes, lentes atmosphères et touches d’acid, le producteur français tape dans le mille.

 

Avec le titre « When Cultures Collide », Donü a décidé de tout de suite montrer sa palette de sons. Doucement, l’ambiance se dessine avec de longues plages de synthés et une rythmique rapide, un peu retro. La longue montée à mi-morceau laisse entrevoir une belle session acid, qui surprend. L’imprévu, à l’écoute d’un morceau est au moins aussi important que la qualité intrinsèque du track et là on tape dans les deux.

 

 

Le morceau bénéficie de deux remix. Dykore a décidé de créer un rythme plus relevé avec des percussions mais il a gardé les plages atmosphériques. Les rendant cependant plus menaçantes, moins lumineuses. Elles influent moins sur le rythme mais laisse entrevoir un morceau à la couleur totalement différente de l’original. Ket Robinson est plutôt parti sur un morceau atmosphérique sans véritable basse. Ce n’est pas pour rien qu’il a été placé en fin de l’EP, pour fermer la marche.

 

L’autre morceau original du disque, « Ondine’s Curse » se révèle comme un track un peu plus véloce que le titre d’ouverture. Le rythme est fort, dur tout de suite. Les sonorités un peu métalliques sont accompagnées par des arpèges simples laissant beaucoup de place à la rythmique. Progressivement, le morceau s’ouvre à des plages atmosphériques sans pour autant perdre la force des basses, ce qui en fait un vrai couteau suisse entre dancefloor et écoute au « calme ».

 

 

Le remix de Marla Singer frappe encore plus fort avec des basses titanesques et un rythme rapide entre techno et trance. Il créé une véritable tension avec des vocals perdus dans les lymbes.

 

En résumé, grâce aux remixes et à l’excellence des morceaux originaux, cet EP contient une foule d’inspirations. Un voyage complet pour l’auditeur.

 

Donü – Ondine’s Curse [W8RD]

Sorti le 3 juin 2018

Acheter sur Bandcamp

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *