Chronique : Exercise One – Timetrap

Chronique : Exercise One – Timetrap

Le duo berlinois Exercise One révèle un tout nouvel EP, qui sent bon la techno et le groove. Avec « Timetrap », sorti le 15 juillet dernier sur le label Exone, les deux allemands ont également convié l’excellent producteur belge Locked Groove pour un remix qui envoie du très lourd.

 

Ce n’est pas le duo le plus connu de la scène techno et pourtant, il y aurait tant de choses à dire sur Exercise One. Composé de Marco Freivogel et Ingo Gansera, la paire allemande roule sa bosse depuis plus d’une décennie sur la scène électronique, et toujours avec la même passion et la même volonté de créer des disques de qualité. Du côté de Techno Cadeau, on a donc accueilli avec beaucoup de bienveillance leur toute dernière galette.

 

Sorti le 15 juillet dernier sur le label drivé par Exercise One – baptisé Exone – le disque « Timetrap » est une vraie pépite. L’univers des deux allemands se retrouve entre mille avec une techno bien rythmée, aux relents parfois très durs et avec une volonté de se démarquer sur les dancefloors. En d’autres termes, c’est brut, mais c’est toujours très fin au niveau de la production et de la recherche d’une harmonie dans les sons. Le remix de Locked Groove, accolé à l’EP confirme cette dynamique là avec un son un peu plus noir mais également beaucoup plus planant.

 

 

L’EP s’ouvre sur le morceau « Timetrap », qui était déjà sorti il y a quelques temps. Sauf que cette fois, Exercise One a décidé de retravailler un peu le morceau pour lui redonner une seconde jeunesse. Toujours aussi offensif au niveau du rythme, le morceau est un condensé de techno analogique, brute et sans vraiment faire dans la douceur. Pourtant, le groove est très présent dans la mélodie et on se retrouve à vraiment être piégé dans le voyage initié par le duo allemand.

 

Le remix de ce même « Timetrap » piloté par Locked Groove est également un modèle du genre. Le producteur belge a décidé de durcir le kick pour créer une ambiance plus lourde et profonde. C’est dans les notes aigus que Locked Groove a réussi à rendre l’atmosphère extrêmement dreamy avec un côté dub aquatique très intéressant. On touche parfois à la limite de l’acid et c’est dans ces tréfonds un peu plus sous marins que le talent du monsieur s’affirme le plus.

 

 

Enfin, on retrouve un morceau inédit composé par Exercise One, « 502 last sequence ». Le kick est encore très puissant et techno et on retrouve un track assez entêtant, parfois angoissant avec des sons très mécaniques. L’auditeur est plongé dans une complainte des machines, qui réveilleraient les plus fatigués d’entre nous sur les dancefloors avec une aura d’une noirceur excitante à souhait.

 

A force de vous le répéter, vous avez fini par comprendre que chez Techno Cadeau, nous sommes très sensibles aux morceaux dépeignant une ambiance bien noire. Si en plus, ces tracks nous permettent de nous fracasser les jambes sur les dancefloors, c’est un plus non négligeable. Avec « Timetrap », on est servis aussi bien par les deux titres d’Exercise One que par le remix de Locked Groove. Le genre de disque qu’on se doit d’avoir en poche !

 

Romain Conversin

 

« Timetrap » de Exercise One

Sortie le 15 juillet sur Exone

Acheter sur Beatport

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *