Chronique : Mediane – Brotherhood

Chronique : Mediane – Brotherhood

Depuis leur dernier EP « Insomniak » sorti sur Poincaré Records, on avait pu entendre quelques productions de Mediane, ici et là, dans des compilations. Le duo basé à Paris sort un tout nouvel EP sur Solide Records. Et solide, « Brotherhood » l’est particulièrement.

 

L’année 2018 s’annonce particulièrement riche en sortie pour Mediane. Après six mois enfermés dans leur studio, les deux amis vont maintenant sortir le fruit de leur travail. Pour le moment, trois EPs sont déjà dans les starting-block. « Brotherhood », qui sort aujourd’hui, est le premier de la file.

 

Mediane n’a pas chômé et ça se voit avec ce premier EP de l’année. Le son se veut épuré, doté d’un rythme cadencé et musclé. Dans le morceau « Brotherhood », l’importance majeure est donné au beat. Pas de doute possible, ça tabasse bien comme il faut, et ça met directement dans le bain. Un uppercut direct, qui va s’adoucir au fil de l’EP.

 

 

Non pas que « Basic Achievement » n’apporte pas un rythme de mammouth, mais il a quelques variétés dans le spectre qui permettent de respirer. La volonté reste quand même de produire un son obscur complété par des coups de savate. En club, on sent déjà monter la pression.

 

Un peu plus contemplatif, « Cryptik » ferme la marche sur un côté moins sauvage. La mélodie prend le dessus sur le rythme – encore une fois bien violent – pour donner un peu plus de relief à l’EP. Même si la véritable note de fin se niche dans le remix de « Cryptik » par Lars Huismann. Complètement desordonné, le retravail de l’Allemand enferme l’auditeur dans un huis clos irrespirable. Le morceau s’ouvre progressivement pour terminer sur une note plus musicale, plus douce.

 

Il va falloir s’attendre à beaucoup entendre parler de Mediane cette année. Les sorties d’EP devraient permettre au duo d’enchaîner les dates à droite à gauche dans toute la France. Et qui sait, Mediane, pourrait chopper une date hors de nos frontières. Ce serait une première.

 

Brotherhood de Mediane sur Solide Records

Sortie le 9 février 2018

Acheter l’EP sur Beatport

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *