Chronique : Nuage Rose – End is Near EP [Nashton Records]

Chronique : Nuage Rose – End is Near EP [Nashton Records]

Le producteur lyonnais, Nuage Rose, va sortir son premier disque sur le label Nashton Records en cette fin de mois de mars un peu particulière. On dit que la musique adoucit les mœurs, elle peut aussi embellir un confinement.

 

Un premier EP, ça a toujours un goût à part. Nuage Rose, producteur lyonnais, s’allie avec le label Nashton Records, pour sortir « End is Near ». Et en pleine période de confinement, rien de tel que des sonorités industrielles pour agrandir les quatre murs qui nous toisent toute la journée. En bref, vaut mieux faire tout sauter de l’intérieur que sortir de chez soi. Et l’EP de Nuage Rose est le traitement parfait.

 

La galette s’ouvre avec « Industrial Collapse ». Direct, ça tabasse bien fort avec une ligne de basse énergique et lourde. Quelques vocals distillés ici et là donnent un peu de profondeur à ce morceau d’ouverture. On suit ensuite la trame avec le morceau « End of the world » aux sonorités plus aquatiques tout en gardant cette ambiance métallique. Les basses frappent aussi fort que dans le premier morceau, mais quelques arpèges viennent adoucir (un peu) cet ensemble survitaminé. Plus on avance dans le track, plus l’atmosphère est pesante.

 

 

Avec « New Beginning », Nuage Rose poursuit dans le même effort. Les basses s’alourdissent un peu plus donnant un rythme encore plus rapide. On suffoque, tout s’assombrit dans le cerveau. On est sur le sommet de l’EP avec un côté bien angoissant, très claustrophobique. Ça tombe bien en période d’enfermement. Le disque se termine avec « Maybe Paradise », qui laisse l’auditeur sur une note un peu plus joyeuse. Le morceau, mélodique bien qu’encore très rythmé, donne une petite respiration à cet ensemble teinté de noirceur.

 

Avec ce premier EP, Nuage Rose s’infiltre avec talent dans l’univers pas évident de la musique industrielle. Sans révolutionner le genre, il donne une vraie énergie à ces quatre morceaux qui raviront les puristes. Cet EP indique que la fin est proche. Mais en vérité, on assiste juste au commencement du voyage musical de Nuage Rose.

 

« The End is Near », sortie le 27 mars 2020

Sur le label Nashton Records

Disponible sur le bandcamp du label dès la sortie

 

Romain Conversin

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *