Chronique : Raven – Model EP [Celadopole]

Chronique : Raven – Model EP [Celadopole]

Le label Céladopole revient aux affaires avec un excellent EP, signé par le DJ français Raven. Un disque marqué par une esthétique rave à l’ancienne.

 

Cela fait déjà quatre mois que l’EP de Leave Things, « Melting Point » est sorti sur le label parisien Céladopole. Cette fois la plate-forme fait confiance à Raven, qui sort son premier vrai EP.

 

Ce disque souligne l’éclectisme de Céladopole, très ouvert à différentes formes d’expression de la musique électronique. « Model EP » arpente les tréfonds des raves party des années 90 avec un accent très américain.

 

 

L’EP s’ouvre sur le morceau « Model ». Le rythme est un tampon en pleine poire avec des sonorités oldschool. L’auditeur entre dans le vif du sujet grâce à un BPM survitaminé. Le clin d’oeil aux raves se retrouve jusque dans l’utilisation de percussion conférant un rythme un peu jungle au track.

 

Ce morceau se dote de deux remix de Maukook et un d’HANAH. Le premier prend un virage house sans altérer le côté techno. Le deuxième remix reprend les mêmes codes en saupoudrant le tout d’une pincée d’acid. HANAH a, pour sa part, décidé de ralentir le rythme et de partir sur un son plus sombre et downtempo, avec des touches atmosphériques. Les trois remix se combinent bien, chacun ayant ses points forts.

 

 

Le deuxième morceau de Raven – intitulé Extase (Rave in Miami) – est un son de peak time. Des sons spatiaux, une ligne de basse massive et un rythme effréné. On a pas le souvenir d’avoir entendu des sons aussi puissants en rave à Miami ces derniers mois.

 

Enfin, l’EP se conclut par « The Owner (Tribute to a Friend) ». Ce dernier son se veut plus progressif avec une longue montée vers une explosion acide pour terminer sur une note vibrante.

 

Cet EP ne s’inscrit pas dans ce qu’avait l’habitude de proposer Céladopole mais c’est loin d’être une mauvaise chose. Après tout, l’objectif d’un label n’est-il pas de nous ouvrir à de nouvelles contrées sonores ?

 

Raven – « Model EP » sorti le 5 février sur Céladopole

Lien pour acheter l’EP

 

Romain Conversin

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *