Chronique : Solar Bears – Separate From The Arc Remixes

Chronique : Solar Bears – Separate From The Arc Remixes

Quelques mois après la sortie de l’album « Advancement » du duo Solar Bears sur le label Sunday Best Recordings, un EP de remix du morceau « Separate From The Arc » a fait son entrée sur le même label fin juillet. Accompagné du titre original, on retrouve deux remixes réalisés par Andrew Weatherall, le ponte de la musique électronique british.

 

Le 18 mars dernier, le duo irlandais Solar Bears sort son troisième album. Outre l’attente assez longue de trois ans entre leur second album et ce fameux « Advancement », c’est surtout la beauté des titres et leur côté épique qui a marqué cette release. Il n’est donc pas étonnant de voir que Sunday Best Recordings, label sur lequel l’album est sorti, a décidé d’offrir une seconde jeunesse au morceau « Separate From The Arc », qui clôture le LP du duo irlandais. Pour se faire, le label a convié la légende Andrew Weatherall, qui est à l’actif de deux remixes du même track.

 

 

L’EP de remixes est composé du titre original dans sa version digitale, ce qui nous offre l’occasion de nous replonger dedans pour vraiment analyser le travail de remix d’Andrew Weatherall. Le morceau composé par Solar Bears porte une certaine esthétique rock mais dessine une certaine trame électronique avec des sortes de choeurs très solennels. On se retrouve ainsi dans une sorte de post-rock, math-rock qui va bien avec un côté très contemplatif. En d’autres terme, une autoroute pour Andrew Weatherall et sa créativité IDM.

 

On vous le dit tout de suite, le premier remix intitulé « Mix 1 » est notre favori. Le producteur britannique a décidé de faire basculer l’ambiance dans une esthétique plus sombre et plus volage. Les sonorités produisent un rythme plaisant pour garder un aspect IDM et les choeurs s’imposent tout de suite comme l’un des éléments les plus importants de ce remix. Le côté sacré est ainsi poussé à son maximum et nous fait basculer dans un sentiment controversé entre un rythme un peu breaké et dansant et une immense mélancolie se dégageant des aigus. Le morceau dégage une force très prenante et nous a vraiment bluffé.

 

 

Le « Mix 2 » nous a moins convaincu. La construction se veut très intéressante pourtant et veut vraiment prendre à contrepied le premier remix ce qui est une très bonne chose. Andrew Weatherall a poussé un peu plus les limites en créant un morceau totalement différent avec des sonorités plus électroniques et un côté beaucoup plus orienté mécanique. Les chœurs sont toujours présents mais ne possèdent – du coup – pas la même force d’évocation que dans le « Mix 1 ». On se retrouve quand même à bouger la tête tant la rythmique est bien négociée, comme souvent du côté de Weatherall.

 

Quand les univers de Solar Bears et d’Andrew Weatherall se rencontrent, cela nous offre un résultat plutôt intéressant, voire carrément exaltant sur le « Mix 1 ». Les deux entités musicales ont eu l’air d’avoir apprécié travailler ensemble, puisque Solar Bears va remixer le morceau « Kicking The River », tiré de l’album Covenenza d’Andrew Weatherall.

 

Romain Conversin

 

Solar Bears – « Separate From The Arc Remixes »

Sortie le 29 juillet 2016 sur Sunday Best Recordings

Acheter en vinyle ou digital

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *