ITW : Erly Tepshi

ITW : Erly Tepshi

Erly Tepshi est un jeune producteur faisant partie du mouvement italien qui prône une techno sombre et mélodique. Il nous livre son humble point de vue sur la situation de la techno dans son pays. Portrait.
 

[English version below]

 

Avant de faire de la musique, est-ce que tu mixais déjà ?

Oui, j’ai commencé à mixer vers l’âge de 14 ans dans un village à la plage près de chez moi. J’ai commencé avec de la house très vocale et deep house, de la disco et du lounge aussi ! Mais je l’ai surtout fait pour gagner en expérience et développer ma technique de mixage. Au bout de 2 ans j’ai commencé à jouer dans la plupart des boîtes de ma ville. Mes premières fois j’ai commencé sur de très vieilles platines ! J’ai commencé à produire à l’âge de 18 ans.

 

 

Appollo’s Messengers nous déclarait la dernière fois en interview, que si tu ne produis pas ton son aujourd’hui, tu n’es personne. Tu es d’accord ?

Je suis d’accord avec lui oui. Si tu ne produis pas, tu n’es qu’un simple DJ, et on sait très bien qu’aujourd’hui tout le monde mixe grâce aux nouvelles consoles compactes comme Traktor s2, s4, Stanton etc. Donc n’importe quel mec qui a de bons gouts musicaux et un ordi portable peut mixer avec le sync ! Mais quand tu crées ton propre son, quelque chose qui t’est propre, avec tes idées, ton expérience et surtout tes émotions, et bien c’est ce qui te rend unique et qui te donne les clefs pour devenir « quelqu’un » ou tu resteras un simple DJ. Il y a pas mal de matière à débattre sur ce que fait un bon DJ, un producteur ou un musicien, mais une seule chose est vraiment importante à mes yeux… Si tu joues de la bonne musique, tu es un bon DJ. Si tu produis une musique de qualité, tu es un bon producteur, et si tu joues bien d’un instrument alors tu es un bon musicien. Alors la chose la plus importante c’est que si t’es bon quelque part, fais le avec le cœur, peu importe ce que ou qui tu es. Après, moi je suis fier de ce que je fais en tant que DJ/producteur parce que jouer ce que je crée et voir la réaction des gens lorsqu’ils entendent le résultat me rappelle pourquoi j’aime faire ça !

 

Tu produis un son plutôt sombre et mélancolique. Il y a une raison particulière ?

Ma vie est pleine de moments sombres et ça prendrait trop de temps à tout expliquer, puis là n’est pas le but, mais j’ai toujours mené une vie plutôt underground. Quand j’étais gosse, j’écoutais beaucoup de rock, de métal, et de la musique lyrique. Puis en grandissant j’ai commencé à aller en club et j’ai toujours été attiré par la vibe mélodique de toute sorte de morceaux. Je peux dire que je suis quelqu’un de mélancolique, oui. J’ai toujours été comme ça, c’est ma vie ! Ce que je ressens à l’intérieur de moi, je le retranscris dans ma musique. Chaque morceau que je ponds a un lien avec un événement de ma vie.

 

 

Quels sont tes projets pour 2016 ?

Je vais continuer de faire ce que j’aime, créer de la musique. Et bien sûr jouer aux prochains évents. Je veux surtout partager mes émotions avec tout le monde !

 

Il y a un label en particulier où tu aimerais signer ?

Il y a beaucoup de labels que je respecte pour leur musique ! Bien sûr Life And Death, Hotflush, Dystopian, Diynamic, Kompakt, mais il y a aussi pas mal de petits labels avec de nouveaux talents qui arrivent. Je ne pense pas vraiment qu’aux gros labels, mais à la qualité. En ce moment j’avoue que Hotflush est mon préféré pour les dernières releases et celles à venir.

 

Comment est née ta relation avec Three Hands Records ?

Three Hands Records est aussi un de mes labels préférés et je suis vraiment content d’en faire partie et j’espère grandir avec eux. La relation a démarré quand j’ai envoyé des démos à Ricky Capelli. Lui, Ricky Rinaldi et Luca Mercatali les ont appréciées et ça m’a fait très plaisir venant de leur part. Donc quand Cappelli m’a demandé de sortir un EP sur TH, j’ai tout de suite dit oui ! J’en suis fier et je me prépare pour d’autres bombes sur THC.

 

As-tu déjà pensé à composer un album ?

Oui bientôt, c’est en projet !

 

En France, on a pas le même nombre d’artistes qui penchent pour ce côté là de la techno. En Italie, vous avez les gros noms comme Tale Of Us ou Mind Against bien sûr, mais aussi de nombreux nouveaux talents comme Vomee, Mathame, Speaking Minds… et toi. Que penses-tu de cette ère merveilleuse pour l’Italie ?

Je pense que je suis plutôt content qu’on nous considère comme tel en Italie, mais il y a aussi de très grands artistes ailleurs comme Recondite par exemple ! Et même ne France j’ai rencontré de grands artistes. Je pense qu’en ce moment ça se passe bien pour l’Italie pour ce genre de musique en particulier mais malheureusement l’évolution se fait ailleurs parce que la réalité nous rattrape, c’est qu’en Italie il n’y a pas beaucoup de grands clubs partout ! Par exemple dans ma ville en ce moment il n’y a que de la commerciale !

 

 

Certaines personnes affirment que la techno n’a pas de nationalité. C’est bien beau de dire ça, c’est vrai ça rend noble, mais si on regarde bien, c’est vrai qu’en ce moment il se passe un truc en Italie, il y a un mouvement deep techno avec tous les artistes que je viens de citer, tu trouves pas ?

Oui en ce moment, c’est vrai, il y a beaucoup de talent qui émergent en Italie, mais ils s’inspirent aussi d’autres artistes à l’étranger. Le talent n’a pas de nationalité. L’Italie en ce moment oui, il y a du bon, mais ailleurs aussi je suis sûr qu’il a de grands artistes. Il ne faut pas avoir peur de ce que tu fais, ne pas penser à ce que pensent les autres, la musique évolue tous les jours et tu auras un jour ta chance, selon ton style bien sûr.

 

Puis d’un autre coté, l’Allemagne est considéré comme le pays de la techno. T’as déjà pensé à aller t’installer là bas ?

J’aime l’Allemagne, j’y suis allé une semaine, à Berlin, et j’ai aussi fait un EP pour un petit label Allemand qui comporte de très bons artistes. Mais j’ai ma famille ici et tous mes amis. Peut être un jour, qui sait… Mais d’abord je devrais régler quelques trucs ici.

 

Y’a-t-il des artistes qui t’influencent en France ?

La France a de grands artistes, par exemple Laurent Garnier, Miss Kittin, Sebatien Leger, Popof… mais surtout Laurent je pense !
T’as déjà joué en France ?

Oui j’ai joué sur un bateau à Toulouse c’était super beau. L’évent s’appelait « Berlinoize » ! C’était la folie, super foule, je me suis régalé. Le lendemain il y avait un festival, toujours à Toulouse, avec Tale Of Us et Agents Of Time donc je suis éclaté 2 fois plus.

 

Il y a même pas 3 ans, il y avait pas grand monde qui faisait le même genre de musique que toi. Sur Soundcloud, on trouve beaucoup d’artistes qui font la même chose finalement. Que penses-tu de cette homogénéité ? T’essaies de faire quoi, toi, pour te démarquer ?

Je chine Soundcloud évidemment, comme tout le monde, mais j’essaie toujours de fermer mes yeux et de créer le son que j’entends moi dans ma tête. Bien sûr, on peut entendre pas mal de sonorités similaires mais ça, c’est parce qu’on parle de musique électronique. Le plus important, c’est ce que tu mets à l’intérieur du morceau, tes émotions, ce que tu ressens ou ce que tu as vécu, là peut-être tu peux atteindre la foule. Être original aujourd’hui, c’est très difficile mais rester humble et croire en la bonne musique, c’est la clé pour toucher les autres. C’est ce que j’essaie de faire avec ma musique, et quand les autres artistes le font avec moi ça me plait énormément. Après, je dois dire que je suis devenu très sélectif maintenant sur Soundcloud.

 

La hype autour de la techno ne cesse de grandir, avec de plus en plus de personnes qui écoutent cette musique. Tu n’as pas peur que par conséquence, la techno perde son coté underground et devienne maintstream ?

Il y aura toujours de la nouvelle musique, avec des nouvelles tendances, mais oui, ça me fait un peu peur, beaucoup de choses deviennent mainstream aujourd’hui.

 

Du coup, le classement des DJs devient de plus en plus similaire chaque année, avec un nombre impressionnant de personnes votant pour Dixon 3 ans d’affilé par exemple. T’en penses quoi toi ?

Il est bon Dixon, mais je pense qu’il y a de bien meilleurs artistes, et sincèrement, je pense que c’est surtout le crew autour du DJ qui joue un gros rôle plus important encore pour lui. Il a joué à tous les endroits les plus fous de la planète et tout le monde a entendu parler de lui partout dans le monde. Innervision ont fait du très bon boulot à ce niveau là, même si je préfère d’autres labels. J’aurais voté autre chose, personnellement.

 

C’est quoi ton set-up dans ton studio ?

J’ai le combo Novation Impulse 49, LogicPro9, Ableton, des moniteurs Yamaha et une carte son M-Audio. Pour tout ce qui est analogue, j’ai des amis à Bologne et Treviso, mais je vais bientôt m’acheter de nouveaux jouets moi même ! A part ça, je pense que le meilleur matos qui soit, c’est les idées. Tu peux acheter du nouveau matos, mais les idées, tu peux pas aller les acheter au magasin.

 

 

On vit dans l’ère du « Track-ID », où le public veut absolument savoir comment s’appelle un track entendu ici ou là. Toi, tu es le genre d’artiste à garder la tracklist pour toi en mode mystère, ou au contraire à la partager avec plaisir et répondre aux commentaires des fans ?

Chaque DJ est différent. Pour être unique, tu dois garder quelques tracks secrets sous le coude, que seul toi joue ou quoi. Mais bon, je pense que les fans sont en droit de savoir le titre d’un morceau, si non on ne peut plus les appeler des fans. Juste donne le nom de ton morceau, c’est pas un drame ! Des fois je joue un morceau qui a pas encore de nom mais je leur explique ! Le mystère augmente la curiosité après, c’est vrai, mais certains vont trop loin.

 

Quel conseil donnerais-tu à un nouveau talent ?

Reste humble, crois en toi, respecte les différentes idées des autres, et écoute tes ainés qui ont plus d’expérience que toi ! Avant d’enseigner, tu dois apprendre.

 

Est-ce qu’il y a un nouvel artiste sur qui on devrait garder un œuil ?

THC de Three Hands Records, ils font de très belles choses. Et récemment j’ai écouté des morceaux de Hanoi, et j’ai vraiment aimé ce qu’il fait, il a de très bon gout en musique. En plus j’ai discuté avec lui et c’est un bon gars.

 

Quizz express :

Artiste préféré :
Tale Of Us

Morceau le plus joué sur ton iTunes :
Another Earth

Film préféré :
Interstellar

L’endroit le plus fou où tu rêves secrètement de mixer ?
Au milieu d’une forêt près d’une montagne enneigée ou dans un ancien château.

Plutôt puriste ou plutôt progrès ?
Progrès

Plutôt before ou after ?
Les befores ! Je me fais vieux hahaha ! Mais je serai aussi de la partie à l’after.

Téo Dréan

 
_______________________________

 

Were you a DJ before a producer?

Yes I started djing at the age of 14 in a beach village near my city! I started with vocal house and deep house most of the time for pre disco, sometimes also lounge music! But I did it mainly to make experience and to grow up my mixing techniques! After 2 years I started playing in most of the clubs of my town! My first mixing practice was with some old belt turntables! I started producing at the age of 18 after I listened a lot of music influenced also from my background.

Apollo’s Messengers told us in an interview, that if you don’t produce your own music, you are no one. Do you agree?

I agree with Apollo for the fact that if you don’t produce you’ll be only a dj and we know that now days the world is full of dj’s thanks to the new compact consoles like traktor s2, s4, stanton ecc… so anyone with some basic musical taste and a laptop can put some music with the sync! But when you create something yours, with your ideas, your experience and most important your emotions well thats unique and it gives you that key you need to became “someone” or you’ll be just a dj! There are a lot of arguments about dj, producers and musicians but only a thing is important I think… if you play good music you’re a good dj, if you produce good music you are a good producer and if you play well the instruments you’re a good musician so the main thing is that if you do something do it good and with hart, no matter what or who you are! Except this I’m proud to be a dj/producer because playing something i’ve created and see the reaction of the people to my music remembers me why I love and do this!

You produce a dark and melancholic music. Is there a particular reason?

My life is full of dark moments that maybe will take to much long to explain them, and my background was always underground! When I was child I used to listen a lot of rock, metal and lyric music and growing up I started going to the club’s and I always been attracted from the melodic vibes of every kind of track’s, I can say that I’m a melancholic person! I’ve always been like this so is part of my life! And what I feel inside I express it in my music productions! Each track of mine have a related experience of my life!

What are your projects for 2016?

Well for 2016 yet I think I’ll continue doing what I love, create music! And of course play it to the events forthcoming! Most of all I want to share my emotions with the world out there!

Is there a label on which you’d like to sign on?

There are a lot of labels that I respect and I like for the music they’ve released! I can say that of course I like a lot Life And Death, Hotflush, Dystopian, Diynamic, Kompakt but there are also a lot of small one’s with great upcoming artist so the situation now I think is not only the big label but also the quality of what comes out! Right now Hotflush is one of my preferred for the releases that have to came out and the style of music!

How did your relation with Three Hands Records start? How is it now?

Mainly I’ve to say that Three Hands Records except Hotflush is another of my favorite labels and I’m really happy to be part of them and I hope to grow up with them! The relation started when I sended some track’s to Ricky Cappelli! Him, Ricky Rinaldi and Luca Mercatali liked them and I was really happy to hear from persons with that background that they like my music so when Cappelli asked me to release an EP on Three Hands, my answer was immediately yes! I’m proud of it and get ready for other bombs also from THC, track’s already supported by big artist of this moment!!

Have you ever considered composing an album?

Yes soon I’ve in plan to do it!

In France, it doesn’t really seem that there is the same number of artists who lean to this kind of music. In Italy, you have the big names like Tale Of Us or Mind Against leading the way of course, but you also have newcomers like Vomee, Mathame, Speaking Minds… and you. What do you think of this beautiful era for Italy?

I think that I’m happy about this consideration outside about Italian producers but there are also great artist outside the world like Recondite for example! And even in France I met great artist! I think Italy right now is passing a good period for this particular kind of music but unfortunately it works mostly outside the realities here are not that much in meaning of club’s! For example in my city right now there is only commercial and mainstream music!

Some people say that techno has no nationality, and one could think it is indeed a noble thing to say. But it is true that right now there is a special soundscape among italian artists, don’t you agree?

I think that right now in this period there are a lot of very talented guys from Italy yes but I can say that every one take inspiration from others even from different styles so.. what can I say is that talent have no nationality! of course right now Italy is having good producers but I’m sure that outside in the world there are a lot of other covered great artists! But to came out I think you have to not be afraid of what you do.. ti show what you got always even if other will not like it because music is evolving every day so you will have a chance every day according your style of course!

On the other hand, Germany is considered as the Techno country. Have you ever considered moving there?

I love Germany I went there for a week in Berlin and I’ve also did an EP for a small German label that have very good artists! But I have my family here in Italy and all my friends! Maybe one day I can consider moving but before I have to adjust some things here in Italy about my life!

Do you have artists you find influential in France?

France have great artist, for example Laurent Garnier, Miss Kittin, Sebastian Leger, Popof.. and many more! Mainly from Laurent I think!

Have you ever played in France?

Yes, I’ve played in very nice location a stopped boat in the river in Tolouse! The name of the event was “Berlinoize”! It was amazing, great crowd and a lot of fun! The day next always in Tolouse there was a festival after that event with Tale Of Us and Agents Of Time so I got two times fun!

Just 3 years ago, there was not such a big number of DJs making this kind of music. We find on soundcloud a lot of similar artists making pretty much the same thing. What do you think of this homogeneity? What do you try to do to be special?

I listen to soundcloud pages of other artist but I always try to close my eyes and create the sound that I hear in my mind! Of course maybe some sonorities can be similar because we are talking about electronic music, but the important thing is what you put inside the track, if you put your emotions, what you feel or what you have experienced maybe you have a chance to get the crowd! Be original now days is very difficult but staying humble and believing in good music is the way to touch the others! Thats what I’m trying to do with my music and that’s what artist I like do to me when I listen to their tracks!

But I have to say that I’ve became very selective!

There is an ever growing hype nowadays, with more and more people listening to techno. Aren’t you afraid that Techno will lose its underground side if it becomes more mainstream?

There will always be new music and unreleased track’s and upcoming artists like the music evolves even the artist will do it! But yeah I’m lill afraid about this now days a lot of things are becoming mainstream!

As a consequence, the DJ polls look more and more similar each year, with massive amount of people voting for Dixon 3 years in a row for example. What is your stand on this?

Dixon is good but there are better artists in my opinion and honestly I think that also the work group of an artist is his key! He played in the most amazing places and peoples talked a lot about him! Innervisions did a great job even if I prefer more other labels! I had voted different!

What kind of gear do you have in your studio?

I work with a Novation Impulse49, LogicPro9, Ableton, Yamaha monitors and an M-Audio (audio card)! For analogue things I go from some friend in Bologna and Treviso but I’m planning to buy’s some new toys! Except this I still say that the most important thing are the ideas you have not what you have! Because you can always change a gear or a particular synth.. but the idea is yours and you can’t buy it from a store!

We live in a « Track-ID-era » where the audience wants to know right away the track heard in a club or online. Are you the kind of artist who prefer to keep things mysterious by non providing the track list or the opposite, answering the fans whenever they ask one? Why?

I think every dj producer have his own axes in sleeve! I think that to be unique you have to preserve some of your track you like most or you think they’ll work better on the dance floor! But anyway I think that the fans have to know the titles or they can’t be called fans! So give away just a tile of a track is not a tragedy, maybe sometimes I deliver the titles with delay! Because even the mystery increase the curiosity!

What advice would you give to a newcomer?

Stay humble, believe in yourself, respect different ideas from yours and listen to people with more experience than yours! To teach something you have to learn a lot!

Is there an artist we should keep an particular eye on?

THC from three hands records they are doing great things! And recently I’ve heard great tracks from Hanoi I really like his works and I think he got very good taste in music plus I talked with him and is a very good guy!

_________

Quizz express :

Favorite artist?

Tale Of Us

Most played track in your iTunes?

Another Earth

Favorite Movie?

Interstellar

Craziest place you secretly dream to play at?

In the middle of a forest near a snow mountain or in reality inside an ancient Castle

Purist or progress?

Progress

Predrinks or Afterparty?

Pre drinks I’m getting older! But I’ll do afterparty anyway lol

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *